Pourquoi décider d'installer un volet roulant ?

Quand vous décidez de monter un volet roulant sur une de vos fenêtres ou portes, c'est d'abord pour vous sentir en sécurité chez vous et limiter les risques d'effraction. Mais c'est également pour avoir une meilleure isolation thermique et acoustique de la maison.

Volet roulant : des lames et quoi d'autres ?

Plusieurs éléments composent un volet roulant, à voir sur reparstores.com, les voici :
  • un ensemble de lames dont la largeur est fonction de celle de la porte ou de la fenêtre où le volet roulant viendra s'installer. L'ensemble de ces lames composent ce que les spécialistes appellent un tablier
  • un coffre avec le mécanisme. Il sert à protéger le tablier. Son volume sera proportionnel à la hauteur du volet. Suivant les modèles, ce coffre sera invisible, posé au niveau du linteau ou alors vous le verrez au dessus de la fenêtre
  • deux coulisses latérales qui viendront guider le tablier lors de l'ouverture ou de la fermeture du volet roulant. Sans oublier la manœuvre !
La manœuvre est la façon dont est actionné le volet roulant. Il sera souvent par manivelle. Ici il faudra prévoir le dégagement nécessaire pour pouvoir tourner cette manivelle. Il sera également possible de choisir une manœuvre par sangle. Celle-ci s'enroulera automatiquement dans son boîtier.

Mais quand vous possédez plusieurs volets roulants ou qu'il s'agit d'une baie vitrée, vous pourriez partir sur une manœuvre électrique pour plus de confort. Vous n'aurez qu'à actionner un interrupteur.